Définition

L’ostéopathie est une médecine manuelle créée au 19ème siècle par Andrew Taylor Still.

Elle considère le corps dans son ensemble et s’appuie sur la connaissance de l’anatomie, de la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la sémiologie. Toutes les structures du corps humain (muscle, tendon, viscère) doivent avoir une mobilité optimale pour l’équilibre de ses fonctions.
Le but de l’ostéopathe est d’identifier l’origine des troubles et d’ajuster manuellement les structures musculaire, articulaire, faciale et viscérale pour permettre au corps de trouver un nouvel équilibre. C’est une médecine préventive et curative.

Mais bien entendu, l’ostéopathe connaît ses limites et sait orienter son patient vers les compétences qu’il n’a pas. L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner mais dans bien des cas, cette pratique aide les patients tout en étant complémentaire de la médecine traditionnelle allopathique.
Les maladies organiques et infectieuses ne sont pas du ressort de l’ostéopathie.

Par contre, l’ostéopathe excelle dans le domaine des troubles fonctionnels qui nous empoisonnent l’existence. Il s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l’état global du patient.

L’ostéopathe se sert de ses mains pour évaluer toutes sortes de tensions préjudiciables au bon fonctionnement du corps.

Depuis l'article 75 de loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France. Les décrets d'application qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007.

Pour qui, pour quoi?

Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes, des personnes porteuses de handicap ou encore des seniors.

L'ostéopathe peut prendre en charge différents troubles (liste non exhaustive):

maux de dos, sciatique, torticolis, stress, anxiété, maux de tête, migraine, après un traumatisme, trouble du sommeil, troubles digestifs, maux de ventre, infections ORL chroniques, douleurs menstruelles, douleurs aux rapports, infertilité, suivi de grossesse, pour les bébés: problème de succion, allaitement difficile, déformations crâniennes, pleurs inexpliqués.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.